[Pièce n°1324]. Napoléon au maréchal Berthier.
Brienne, 1er février 1814.
Donnez ordre que le 1er régiment de gardes d’honneur qui est à Dienville, rejoigne la division Defrance. Ce régiment pourra se rendre directement à Piney aussitôt qu’on saura que le général Defrance est arrivé. Faites-moi connaître les généraux de brigade qui se trouvent avec les gardes d’honneur ; il doit y avoir trois colonels en second généraux de brigade ; c’est plus qu’il n’en faut ; je désire en tirer un pour le service de la Garde.
——–
[Pièce n°1325]. Napoléon à Daru.
Brienne, 2 février 1814.
Vous recevrez copie d’un ordre du jour dans lequel vous verrez mon intention est que le centre de l’administration de l’armée soit établi à Sézanne. Il y a ici beaucoup de soldats qui n’ont pas de shakos ; Nous marchons toujours dans les boues ; il sera donc nécessaire que vous nous envoyiez des souliers ; mais ne faites rien partir de Paris sans mon ordre.
——–
[Pièce n°1326]. Napoléon au maréchal Mortier.
Piney, 2 février 1814, au soir.
J’arrive ici. Je serai demain à Troyes. Je désire que vous me donniez des renseignements positifs sur la situation des ennemis et sur tout ce qu’ils sont et ce qu’ils font du côté de Sens. Venez demain à ma rencontre et soyez en état de me dire ce qu’il en est.
(Arthur Chuquet, « Inédits napoléoniens [Tome I] », Fontemoing et Cie, 1913, pp.358-359)