Accueil A LA UNE ! Il y a 193 ans…

Il y a 193 ans…

Commentaires fermés
0
57

Napoléon 1er

…S’éteignait à l’île de Sainte-Hélène, le 5 mai 1821, l’empereur NAPOLEON 1Er. Si nous sommes là, près de deux siècles après à rappeler sa mémoire, c’est qu’il y a de par le monde, des hommes et femmes, Français ou étrangers, car NAPOLEON est bien universel,  qui savent combien  l’Empereur a marqué l’Histoire d’un sceau indélébile.

Rien, ni personne, aucun pamphlétaire, de Lewis Goldsmith à Lionel Jospin, ne parviendra à gommer par le mensonge, la calomnie et le politiquement correct, l’œuvre napoléonienne accomplie. Des campagnes militaires, face à l’Europe des rois déchaînée contre ce petit Corse, mais aussi une œuvre civile immense ! Cour des comptes, Banque de France, Lycées, Baccalauréat, Conseil de Prud’hommes, Code Civil, Ordre de la Légion d’honneur… Autant d’œuvres encore en  vigueur dans notre pays aujourd’hui ! Et que les Républiques, de la IIIème à la Vème, n’ont jugé utiles de supprimer !

Que les incultes en histoire, les partisans d’amalgames faciles et de raccourcis historiques douteux, sachent aussi que les peuples du monde, de l’Amérique du Sud à la Pologne; de l’Italie à la Grèce lors des combats menés afin de libérer leur patrie respective du joug de l’occupant, se sont toujours réclamés du GRAND NAPOLEON. Ces mêmes pays comptaient dans leurs rangs de nombreux officier ayant servi le célèbre capitaine, d’Arcole à Waterloo.

Enfin, comment oublier l’œuvre de l’Empereur à l’égard de la communauté juive en France ? Aujourd’hui encore, les Juifs de France n’oublient pas que Napoléon fut le créateur du Grand Sanhédrin, ancêtre du Consistoire central. Grâce à lui, ils sont devenus citoyens français avec les droits et les devoirs inhérents à cette qualité.

QU’IL REPOSE EN PAIX SOUS LE DÔME DORE DES INVALIDES !

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Christophe
Charger d'autres écrits dans A LA UNE !
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Contrastes …

  Quels contrastes ! Moscou et Paris ! La retraite avec ses misères et ses épouvantes…