Accueil TEMOIGNAGES Strasbourg, 16 juin 1814…

Strasbourg, 16 juin 1814…

Commentaires fermés
0
52

Capitaine de la Garde Impériale

Capitaine de la Garde Impériale . (Image d’illustration).

« Des scènes vraiment indécentes et criminelles ont eu lieu à Strasbourg. Le sieur Heitz, imprimeur-libraire, avait exposé le portait de Bonaparte avec une notice sur sa déchéance et sur quelques-uns de ses crimes, tels que l’assassinat du duc d’Enghien [Anglès veut dire l’exécution du duc d’Enghien, dans les fossés de Vincennes le 21 mars 1804]. Un officier est entré dans son magasin, lui a enjoint de retirer sa gravure, a visité tous ses tiroirs et a déchiré ce qui n’était pas de son goût, en lui faisant de violentes menaces. Sur ces entrefaites, l’adjoint est survenu ; il a demandé son nom à l’officier qui lui a répondu en lui demandant le sien. L’adjoint s’est alors nommé, mais l’officier s’est borné à lui répondre avec dérision : « Moi aussi, je suis officier de police militaire. »

Le lendemain, le spectacle a été fort orageux: on jouait « Le retour des Lys »; quelques passages de la pièce ont déplu aux officiers ; du bruit, on est passé à des menaces, on a crié « Vive l’Empereur ! » ; on est monté sur la scène dont les décors ont été brisés. Bref, le tumulte était à son comble; l’adjoint a fait tous ses efforts pour rétablir l’ordre, mais sans y réussir. Il en a été tellement affecté, qu’il est mort le soir même. D’autres officiers, qui avaient été prisonnier chez l’ennemi, sont rentrés à Strasbourg avec des cocardes tricolores toutes neuves ; ils s’expriment de la manière la plus violente sur la Restauration.

Je dois ajouter qu’aucun habitant n’a pas participé à ces excès, qui exigent la plus prompte répression de la part de l’autorité militaire. » 

(Georges Firmin-Didot, « Royauté ou Empire. La France en 1814. D’après les rapports inédits du comte Anglès », Maison Didot, Firmin-Didot et Cie Éditeurs, s.d. [1897], pp.41-42).

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Christophe
Charger d'autres écrits dans TEMOIGNAGES
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

André Pons de l’Hérault…

André Pons de l’Hérault (1772-1853) prend la direction des mines de fer de l’île d’Elbe, d…