Accueil TEMOIGNAGES Les cheveux du Pape…

Les cheveux du Pape…

Commentaires fermés
0
74

Portrait-Pie-VII Extrait du rapport du comte Anglès, en date du 15 août 1814.

« Un curé de village (à Vitremont [Vitrimont, en Meurthe-et-Moselle]) officiait à l’occasion du dernier Te Deum. Il avait dit des choses tellement à contre-sens et elles avaient été prises tellement à contre-sens et elles avaient été prises tellement de travers que, lorsqu’il fut question de sonner les cloches pour ce Te Deum, tous les paroissiens s’y opposèrent et il s’établit une sorte de lutte publique entre lui et eux.

Dans un autre village, non loin de Lunéville, le curé prêchait contre Bonaparte, qu’il traitait de « scélérat et de damné », Il lui reprochait même  « d’avoir traîné le Pape [Pie VII) par les cheveux ». A ces mots, un des paroissiens se leva insolemment et cria tout haut : « Cela n’est pas vrai ! Je connais le Papa ; il n’a pas de cheveux ! ». Tout l’auditoire se mit à ricaner, comme dans une halle. De pareils incidents dispensent de rien dire de plus sur l’irréligion qui règne dans les campagnes. »

(Georges FIRMIN-DIDOT, « Royauté ou empire. La France en 1814, d’après les rapports inédits du comte ANGLES », Firmin-didot et Cie, 1897, p.99) 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Christophe
Charger d'autres écrits dans TEMOIGNAGES
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

La CAMPAGNE D’ALLEMAGNE (1813) RACONTEE par le COLONEL VIONNET de MARINGONE (IV).

Suite de la relation de Vionnet de Maringoné.  ———– « Pendant quin…