« 6719. — Paris, 1er mai 1815.
Les vingt-sept bataillons de grenadiers de la garde nationale des départements de la 1ère division et les trente bataillons de la 18ème division, dont nous n’avons fait qu’ordonner la formation, par notre décret du 15 avril dernier, sont définitivement mis sur pied et à la disposition de notre ministre de la guerre pour les garnisons des places et organisations de réserve. »
————-
« 6720. — Paris, 1er mai 1815.
I. Toutes les places de première ligne de nos frontières du Nord et de l’Est, dont l’état est joint à ce décret, sont mises en état de siège.
II. Ces places seront approvisionnées, dans les proportions indiquées dans le tableau annexé au présent décret.
III. Les généraux commandant les divisions, les gouverneurs et commandants supérieurs se concerteront avec les autorités civiles pour porter sur-le-champ l’approvisionnement des places au complet.
IV. Les habitants des places de guerre portées au tableau, qui voudront y demeurer en cas d’hostilités, sont tenus de s’approvisionner en subsistances pour six mois. Les autorités civiles, les gouverneurs, commandants supérieurs et commandants de place tiendront la main à l’exécution de cette mesure. »
(Arthur CHUQUET, « Ordres et Apostilles de Napoléon (1799-1815). Tome quatrième », Librairie Ancienne Honoré Champion, Editeur, 1912, pp.566-567)