• Accueil
  • > TEMOIGNAGES
  • > L’évacuation de Vilna racontée dans une lettre du Général van Hogendorp à l’Empereur.
( 19 décembre, 2018 )

L’évacuation de Vilna racontée dans une lettre du Général van Hogendorp à l’Empereur.

snb14969.jpg

Le hollandais Hogendorp, gouverneur général de la Lituanie, donne dans cette lettre assez peu de détails sur l’évacuation de Vilna. Mais on voit qu’il a raison de dire dans ses « Mémoires » qu’il n’est parti qu’au dernier moment, le 10 décembre 1812, à 9 heures du matin, lorsque les cosaques pénétraient dans la ville.

A.CHUQUET 

Kowno,12 décembre 1812. Sire, j’ai l’honneur de rendre compte à Votre majesté Impériale et Royale qu’ayant reçu les ordres de Sa Majesté le roi de Naples [Maréchal Murat] et de S.A. le prince major général [Maréchal Berthier], j’ai évacué Vilna, avant-hier, le 10 décembre, à 9 heures du matin, quand tout était sorti et que l’ennemi avait pénétré sur la grande place et tourné la ville jusque sur le chemin de Kowno, où les cosaques nous ont attaqués avec du canon sur les traîneaux. Je suis resté avec M. Le maréchal duc d’Elchingen [Ney] qui commandait l’arrière-garde, jusqu’à ce que tout ait dépassé les défilés, et alors je me suis rendu auprès de Sa Majesté le roi de Naples où je suis arrivé le soir à Evé, qui m’a ordonné de rester près de lui.  Beaucoup de voitures et de bagages qui s’étaient encombrés près du défilé de Ponari ont été brûlés par ordre de S.A. le prince major général. Le général Éblé a été chargé de faire sauter l’arsenal. On a fait mettre le feu aux magasins ; mais je crains, trop tard, à cause du fait que les cosaques pénétraient de tous côtés en ville, et les malades ont du être abandonnés en ville, faute de moyens de transport. N’ayant reçu aucun ordre de destination de la part de Votre Majesté Impériale et royale, j’ai pensé devoir prendre ceux du roi de Naples et rester près de lui comme il me l’a ordonné , jusqu’à ce que je reçoive les ordres de Votre Majesté que je la supplie de vouloir me donner.  

Le comte de HOGENDORP. 

Document publié dans le 3ème volume de la série d’Arthur Chuquet intitulée: « 1812, la guerre de Russie », Fontemoing, 1912 (3 volumes).  

Publié dans TEMOIGNAGES par
Commentaires fermés

Pas de commentaires à “ L’évacuation de Vilna racontée dans une lettre du Général van Hogendorp à l’Empereur. ”

Fil RSS des commentaires de cet article.

|