( 21 décembre, 2018 )

21 décembre 1813…

Clarke 1

Instructions de Napoléon au duc de Feltre, ministre de la  Guerre.

[Pièce n°6314]. Paris, 21 décembre 1813.

J’ai nommé le général Grouchy commandant de la cavalerie de la Grande Armée. Donnez-lui ordre de partir au plus tard dans la nuit pour se rendre à Strasbourg, où il passera la revue du 5ème corps de cavalerie et le tiendra prêt à se porter partout où il sera nécessaire.

Donnez ordre au général Ruty de fournir sur-le-champ deux batteries d’artillerie à cheval au 5ème corps de cavalerie à Strasbourg.

Donnez ordre au duc de Bellune [maréchal Victor] de tenir son corps réuni. Je n’approuve pas qu’il ait détaché un bataillon du 2ème corps pour la garnison de Lauterbourg ; mais j’approuve qu’il recrute ses bataillons de tout ce qu’il trouvera disponible dans les conscrits réfractaires de Strasbourg.

Donnez ordre eu général Ruty d’activer la formation des batteries du 2ème corps à Strasbourg. 

Le rappel des appointements du général Grouchy est une chose impossible ; mais faites-lui payer une gratification pour son entrée en campagne.

Renouvelez les ordres pour que les bataillons qui doivent fournir au  2ème, soient dirigés sans délai sur Strasbourg. Il est urgent d’y avoir un bon corps.

Donnez ordre aux dépôts de tous les régiments qui composent le 5ème corps de cavalerie, de faire partir sur-le-champ les hommes disponibles à cheval pour se rendre à Strasbourg et être incorporés dans les régiments.

Vous avez reçu des ordres pour la formation des gardes nationales dans la journée pour leur prompte exécution.

(Arthur CHUQUET, « Ordres et Apostilles de Napoléon (1799-1815). Tome quatrième », Librairie Ancienne Honoré Champion Editeur, 1912, p.384).

Publié dans TEMOIGNAGES par
Commentaires fermés

Pas de commentaires à “ 21 décembre 1813… ”

Fil RSS des commentaires de cet article.

|