Un des plus fameux généraux de cavalerie l’Épopée. Charles Lefebvre-Desnouettes (1774-1822), après avoir participé à la campagne d’Italie, à celles de Pologne, d’Espagne, de Russie et d’Allemagne, est nommé commandant la cavalerie de la Jeune Garde, il retraite par les Pays-Bas et la Belgiqueet rejoint l’armée de Champagne, sous les ordres de Nansouty. Il est à Brienne (29 janvier 1814), où il reçoit deux coups de baïonnette. Cela ne l’empêche pas de se battre à La Rothière, Montmirail, Château Thierry, Vauchamps et Arcis-sur-Aube. Après la première abdication, c’est Lefebvre qui, en avril 1814, commande l’escorte qui accompagne l’Empereur jusqu’à Roanne. Durant la première Restauration, il est fait, comme beaucoup d’autres officiers généraux de Napoléon, Chevalier de l’Ordre de Saint-Louis, par Louis XVIII, et conserve le commandement des Chasseurs à Cheval, rebaptisés Corps Royal des Chasseurs à Cheval de France, et en garnison à Cambrai. Lors du retour de l’île d’Elbe, Lefebvre, participe à la « Conspiration du Nord ». Cela lui vaut la pairie et de retrouver son commandement des Chasseurs à Cheval de la Garde. Il combat à Fleurus (15 juin 1815), aux Quatre-Bras (16 juin 1815), à Mont-Saint-Jean (18 juin 1815). Lefebvre commande alors 13 escadrons de chasseurs à cheval et de chevau-légers lanciers. Il est blessé au cours des ces mémorables journées. Après la défaite, il craint pour sa vie et fait des plans pour quitter la France. A juste titre, car il est mis sur la liste de proscription (Ordonnance du 24 juillet 1815). Lefebvre trouve alors refuge aux États-Unis. Il s’y installe comme commerçant, en Alabama. Sa femme essaye de le rejoindre, mais, victime du mal de mer, ne dépasse pas l’Angleterre, et retourne en France, où, courageusement, elle mène combat pour la réhabilitation de son époux. Sa ténacité est récompensée: Lefebvre est informé qu’il doit se rendre à New-York, afin de s’embarquer pour Amsterdam, pour y attendre l’autorisation de rentrer en France. Le 1er avril 1822, Lefebvre s’embarque sur l‘Albion. Le navire, au large des côtes d’Irlande, est pris dans le mauvais temps et s’échoue, le 22 avril, sur les rochers, au large de Garretstone. Des 54 personnes à bord, seules neuf survivent. Lefebvre est parmi les victimes. On ne sait pas exactement ce que devint son corps.
Alexandre TOLOCZIN