Accueil FIGURES D'EMPIRE Quelques dates relatives au maréchal Ney, en 1814…

Quelques dates relatives au maréchal Ney, en 1814…

Commentaires fermés
0
49

Ney

Le 6 janvier 1814, il reçoit l’ordre de partir dans la journée pour se rendre à Nancy et y prendre le commandement de la 1ère  division de voltigeurs de la Jeune Garde qui vient d’arriver dans cette place ainsi que de toutes les troupes qui sont de ce côté.

Le 6 mai, il est nommé membre du Conseil de la Guerre. Le 20 mai, le Roi, ayant à nommer un maréchal de France qui soit chargé du commandement en chef du corps royal des cuirassiers, des dragons, des chasseurs et des chevau-légers lanciers de France, choisit le maréchal Ney. Le 21 juin, le maréchal (chevalier de Saint-Louis depuis le 1er juin et pair de France depuis le 4 juin) est nommé gouverneur de la 6ème division militaire. Le 19 août, de sa terre des Coudreaux, il écrit à Dupont, ministre de la Guerre, que le titre de prince de La Moskowa doit lui être donné  sur les lettres que peuvent lui être adressées et, en général, dans toutes les relations qu’il peut avoir avec le ministre de la Guerre.

Le 27 août, depuis Paris, Ney demande que son brevet de gouverneur lui soit expédié sous les titres de duc d’Elchingen et de prince de La Moskowa : « L’importance que j’attache à la conservation de ces deux titres n’est point une chose frivole; ils m’ont été conférés à des époques différentes par des lettres patentes particulières et avec des dotations distinctes; l’un doit être l’héritage de mon fils aîné, et l’autre, celui de mon second fils. Je ne puis donc, sans dépouiller mes enfants, négliger de réclamer en leur faveur l’application du principe de la conservation des titres que le Roi a consacré dans sa déclaration du 2 mai [1814] et dans la charte constitutionnelle. »

Le 2 octobre 1814, de Besançon, le lieutenant général comte de Bourmont, commandant la 6ème division militaire, annonce que M. le maréchal duc d’Elchingen, prince de La Moskowa, est arrivé la veille dans son gouvernement et qu’il a été reconnu par les autorités civiles et militaires de Besançon.

(Arthur CHUQUET, « L’Année 1814. Lettres et Mémoires », Fontemoing et Cie, Éditeurs, 1914, pp.352-353)

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Christophe
Charger d'autres écrits dans FIGURES D'EMPIRE
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

LA CAMPAGNE DE FRANCE VÉCUE PAR UN CHEF D’ESCADRON…(2)

Le 28 au matin, nous reprîmes Saint-Dizier et nous fîmes une pointe sur Bar-le-Duc, où nou…