Accueil TEMOIGNAGES Les officiers du 13ème hussards…

Les officiers du 13ème hussards…

Commentaires fermés
0
17

Les officiers du 13ème hussards… dans TEMOIGNAGES soldats

Un bulletin du directeur général de la police, Beugnot. J’affectionne ce genre de documents. Une fois mis de côté le ton habituel du courtisan qui rassure son Roi, on y trouve des renseignements intéressants et peu connus.

C.B.

Somme, 14 juin 1814. Le 13 au soir, des officiers de hussards du 13ème régiment ont crié « Vive l’Empereur ! »  dans un des cafés les plus fréquentés d’Amiens. Ils sortaient d’un dîner de corps et étaient échauffés par le vin. Le préfet a aussitôt dénoncés ce scandale au commandant du département qui punira sans doute les coupables. On a trouvé affiché dans la même ville un placard où l’on lisait en lettres moulées : « Vive l’Empereur ! Il vit encore. Il ne tardera pas à remonter sur le trône… » Le reste était déchiré. Tien n’est négligé pour découvrir la main criminelle qui a tracé et placardé cet écrit.

(Source : Comte Beugnot,  « Napoléon et la police sous la première Restauration. D’après les rapports du comte Beugnot au roi Louis XVIII. Annoté par Eugène Welvert », R. Roger et F. Chernoviz, Libraires-Éditeurs, sans date, p.11).

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Christophe
Charger d'autres écrits dans TEMOIGNAGES
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Bulletin du 17 mai 1814…

Général Savary, duc de Rovigo. Paris.- On prétend que Cambacérès, Laborde et Hulin fournis…