Accueil TEMOIGNAGES Le général Cambronne à l’île d’Elbe…

Le général Cambronne à l’île d’Elbe…

Commentaires fermés
0
107

Cambronne

« Le général Cambronne aura le commandement de la place de Porto-Ferrajo [Portoferraio]. Il aura également le commandement de… [nom laissé en blanc]. Il sera chargé: 1° d’arrêter le service de la place, et de veiller à ce qu’il se fasse avec la plus grande régularité; 2° il présidera le conseil de santé, afin de veiller à ce que les lois de santé pour les bâtiments qui sont en quarantaine soient exécutées ; 3° il veillera à tout ce qui est police et sûreté ; en conséquence, aucun individu ne débarquera à Porto-Ferrajo [Portoferraio] qu’il n’ait une carte de sûreté de lui, qu’il ne l’ai fait visiter, et qu’il ne connaisse ce qui le conduit dans l’île. Enfin, il sera chargé de tout ce qui est relatif à l’administration de la Garde.

Il sera fait choix d’un capitaine de la Garde pour faire les fonctions de commandant d’armes. Ce choix sera soumis à mon approbation. Le général Cambronne rendra compte de tout au gouvernement. Le capitaine Raoul fera les fonctions de Directeur du génie. Tous les papiers des forts lui seront remis; il en donnera un reçu que le gouvernement gardera. L’artillerie procédera au désarmement de porto-Ferrajo [Portoferraio] et de Longone [Porto Longone en 1873, puis Porto Azzuro depuis 1947], à dater du premier juin. Les projets de désarmement me seront soumis. »

Instructions de Napoléon au général Drouot, 29 mai 1814 («Le Registre de l’île d’Elbe. Lettres et ordres inédits de Napoléon 1er (28 mai 1814-22 février 1815). Publiés par Léon-G. Pélissier », A. Fontemoing, Éditeur, 1897, pp.6-7)

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Christophe
Charger d'autres écrits dans TEMOIGNAGES
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Une histoire de drapeaux: une lettre de Napoléon en 1814…

Adressée à Clarke, duc de Feltre, qui, après la chute de l’Empereur, s’empressera d’oublie…