Accueil TEMOIGNAGES Vive l’Empereur !

Vive l’Empereur !

Commentaires fermés
0
278

chrononapoleonparcharlet.jpgOn sait que le 21 avril 1814, Napoléon en route vers son exil elbois, passe à Briare. Voici un rapport adressé par Beugnot à Louis XVIII, dans le courant du mois de mai 1814.

« Bulletin des 18 et 19 mai 1814. A son passage à Briare, Bonaparte a été accueilli aux cris de «Vive l’Empereur !». Les militaires qui provoquaient ces cris menaçaient de voies de fait les habitants qui n’étaient  pas de leur parti. En général les militaires se conduisent très mal et sont animés d’un mauvais esprit. Les soldats du train d’artillerie se sont fait redouter par leurs rapines et leurs excès. Le peuple est écrasé de réquisitions de guerre et le pays ruiné pour longtemps. »

(« Napoléon et la police sous la Première Restauration. D’après les rapports du comte Beugnot au roi Louis XVIII. Annotés par Eugène Welvert», R. Roger et F. Chernoviz, s.d. ). Louis XVIII nomme en 1814, le comte Beugnot (1761-1835) Directeur général de la Police, puis ministre de la Marine en décembre de la même année, Beugnot suit le Roi à Gand (Belgique) durant les Cent-Jours.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Christophe
Charger d'autres écrits dans TEMOIGNAGES
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

« On s’entretient du sort de « Bonaparte » à l’île d’Elbe. »

Bulletin des 25 et 26 mai 1814. Cafés, lieux publics.- On s’entretient du sort de Bonapart…