Lettre de Napoléon à son frère Louis.
Paris, 4 ou 5 janvier 1814.
J’ai reçu vos deux lettres, et j’ai appris avec peine que vous soyez arrivé à Paris sans ma permission. Vous n’êtes plus roi de Hollande, depuis que vous avez renoncé et que j’ai réuni ce pays à la France. Le territoire de l’Empire est envahi, et j’ai toute l’Europe armée contre moi. Voulez-vous venir comme prince français, comme connétable de l’Empire, vous ranger auprès du trône ? Je vous recevrai, vous serez mon sujet ; en cette qualité, vous y jouirez de mon amitié et ferez ce que vous pourrez pour le bien des affaires. Il faut alors que vous ayez pour moi, pour l’impératrice, pour le roi de Rome, ce que vous devez avoir.
Si, au contraire, vous persistez dans vos idées de roi et de Hollandais, éloignez-vous de 40 lieues de Paris. Je ne veux pas de position mixte, de rôle tiers. Si vous acceptez, écrivez-moi une lettre que je puisse faire imprimer.
(« Lettres inédites de Napoléon 1er .(An VIII-1815). Publiées par Léon Lecestre. Tome second (1810-1815) », Plon, 1897, lettre n°1122 , p.306).