Accueil TEMOIGNAGES Tuer l’Empereur…

Tuer l’Empereur…

Commentaires fermés
0
838

Napoléon portrait.« Le 14 [juin 1812], le sieur Decker s’est tué au Bois de Boulogne d’un coup de pistolet; on a trouvé sur lui un écrit rempli de plaintes contre le gouvernement et même de regrets de n’avoir pu attenter à la vie de l’Empereur.
—–
Nota. Le sieur Decker, né dans la Sarre, ex-receveur des Domaines, fut anarchiste dès le début de la Révolution; mis au fort de Bitche en 1807 pour un mémoire par lequel il donnait des conseils à S.M., on le remit en liberté sur avis du préfet de la Sarre; au début de 1812, il écrivit au ministre une lettre qui indiquait que sa tête n’était pas saine; la préfecture fut chargée de le renvoyer s’il n’avait pas d’affaire importante à traiter dans la capitale; on ne le trouva pas à son domicile). »

(Extrait du Bulletin du mardi 16 juin 1812 adressé par le général Savary à l’Empereur in Nicole GOTTERI, « La Police secrète du Premier Empire. Tome IV » , Bulletins de janvier à juin 1812, Honoré Champion, Editeur, 2000 p.479.

  • Les blessures de Napoléon…

    « La santé est indispensable à la guerre et ne peut être remplacée par rien ». Cette phras…
  • Une lettre écrite de Dresde, 29 juillet 1813…

    Peyrusse, jusque là Payeur du Trésor de la Couronne, à la suite de l’Empereur est nommé à …
  • Grouchy…

    Un nom indéniablement lié à la défaite de Waterloo !  Avant la journée historique du 18 ju…
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Christophe
Charger d'autres écrits dans TEMOIGNAGES
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

La campagne d’Allemagne vécue par le chef d’escadron Mathieu.

L’auteur était chef d’escadron d’artillerie à cheval. Voici un extrait de son témoignage s…